• Terence Blacker - Garçon ou fille

     

     

     

    Garçon ou fille :

    Auteur : Terence Blacker

    Edition : Gallimard Jeunesse

    Tome : 1/1

    Date de parution : 17/02/2005

    Pages : 313

    Très bonne lecture

     

     

     

    Résumer :

    Le jour où son cousin sam, venu tout droit des Etats-Unis, vient habiter chez lui, la vie de Matthew prend une autre tournure. Elle devient même infernale car le cousin en question se révèle être un garçon arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon ? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire : se déguiser en fille une semaine entière ! L'opération Samantha est déclenchée. Mais Sam se prend si bien au jeu, transformé en une charmante jeune fille, que très vite, la supercherie échappe à tout contrôle. Ce que les garçons étaient loin d'avoir imaginé...

    Petit + :

    Tout simplement drôle ! Se qui est drôle c'est que Sam va se déguisé en fille et qu'il va continuer car sa l'amuse ! Il ne connait pas grand chose aux filles et quand il se mélange à elles, il fait des gaffes et c'est là que c'est drôle !


    votre commentaire
  • Gabrielle Zevin - Je ne sais plus pourquoi je t'aime

     

     

    Je ne sais plus pourquoi je t'aime :

    Auteur : Gabriel Zevin

    Edition : Albin Michel

    Tome : 1/1

    Date de parution : Septembre 2009

    Pages : 320

    Très bonne lecture

     

     

     

    Résumer :

    Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après,je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Evidamment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux.Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?

    Petit +

    Après son accident Naomi n'est plus la même, elle redécouvre qui elle était et on découvre qui elle devient. J'ai beaucoup aimé ce livre, beaucoup de choses sont présentes, les sentiments, une remise en question, une redécuverte du personnage...


    votre commentaire
  • Agnès Desarthe - Je ne t'aime pas, Paulus

     

     

    Je ne t'aime pas, Paulus :

    Auteur : Agnès Desarthe

    Edition : L'école des loisirs

    Tome : 1/2

    Date de parution : 1991

    Pages : 236

    Bonne lecture

     

     

     

    Résumer :

    "Il y a Paulus Stern qui est amoureux de toi." Voilà ce que s'entend dire Julia, un matin, de la bouche de sa meilleure amie Johanna. Il faut préciser que paulus Stern est le garçon le plus beau du monde et de ses environs, et que Julia est censée tomber raide morte, et verser des larmes de reconnaissance. Mais sa réaction est plus nuancée. Et si c'était un de ces complots où l'on engage un type craquant pour séduire la mocheté du coin, se dit julia tout en essayant de se regarder dans une glace sans ses lunettes, ce qui ne peut guère la renseigner sur ses atouts. Mais cette nouvelle a au moins le mérite de la distraire d'une ambiance familiale pas franchement grisante depuis que son père est au chômage. Ses parents, histoire de voire le bon côté des choses, passent leur temps assis dans le noir à se lamenter et à se faire du chantage au sucide. Ils ont aussi supprimé les sports d'hiver, et pendant qu'ils y étaient, Noël. Quand à judith, la petite soeur de Julia, elle vient de rebatiser sa poupée préférée "Tu pues". Plus que distraite, Julia se sens perturbée - perturbée étant le mot faible - par les avances du beau Paulus, surtout lorsqu'il se met à plagier Apollinaire pour exprimer sa flamme. Mais le jour où Paulus téléphone, il se passe une chose épouvantable.

    Petit + :

    Julia est une adolescente, elle se sens incomprise par les adultes, elle à une petite soeur trop collante à son goût, elle est intéligente, elle se trouve moche, et se demande se que Paulus peut bien lui trouver. Sa meilleur amie, Johanna,  est très présente dans sa vie, et va l'aider dans sa quette amoureuse. Julia se pose plein de questions sur la vie en générale. Pour elle la vie n'est déjà pas facile, mais en plus il faut rajouter les disputes de ses parents et leurs idées bizarres. L'histoire est banale, sa pourrait être la vie de tout le monde mais c'est justement pour sa que  j'ai bien aimée ce livre car il est réaliste et puis on ne senuie pas. Comme c'est Julia qui parle, le langage est familier.


    votre commentaire
  • Thierry.L et Françoise.G - Je t'attend

     

     

     

    Je t'attends :

    Auteur : Thierry Lefèvre et Françoise Grard

    Edition : Flammation

    Tome : 1/1

    Date de parution : 18/08/2010

    Pages : 140

     Lecture mitigé

     

     

    Résumer :

    " Salut Léa, Léa, tu sais, ne te croie pas obligée de me répondre. Moi, je pense à toi, et à ce qui s'est pasée... Moi, je suis là. Je te l'ai assez dit, mais je le repète. Et je t'embrasse, petite Léa-caillou. Léo "

    Léa a vécu un drame qui a boulversé sa vie. Léo écrit à Léa. Pour lui dire qu'il est là, qu'il pense à elle, qu'à deux on est plus fort. Et, peu à peu, Léa reprend confiance dans la vie...

    Petit + :

    Une grande amitié et un brin d'amour. Ces deux adolescents correspondent par des lettres. Leur vie n'a pas toujours été facile. J'ai bien aimée ce livre même si je le trouve sans plus, il nous montre que la vie n'est pas toujours facile, et que l'amitié d'une personne est importante pour se reconstruire, et que nous ne sommes jamais seul.


    votre commentaire
  • Jenny Downham - Je veux vivre

     

     

     

    Je veux vivre :

    Auteur : Jenny Downham

    Edition : Plon jeuness

    Tome : 1/1

    Date de parution : 05/06/2008

    Pages : 391

    Coup de

     

     

    Résumer :

    Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée.

    Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partgée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspiratios propoes à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort pour vivre !

    Note : Jenny Downham, l'auteur, s'est inspirée de sa propre expérience d'actice dans les hopitaux pour écrire ce chef-d'oueuvre d'émotion. Il est traduit dans une dizaine de langues et connaît un énorme succès. Il est conseiller de le lire à partir de 15ans.

    Petit + :

    Il est tout s'implement touchant, boulversant... j'aimerais que Tessa ne soie pas atteinte de cette maldie et puisse vivre sa vie avec Adam, mais si la maladie n'aurais pas été là, alors peut-être que ce livre non plus n'aurais pas été là. J'ai pas vraiment de mot pour définir ce livre, mais c'est un de ces livres où on ne peux pas passer à côtéOn suis Tessa dans ces derrnier moments, on a envie qu'elle réussise à faire tout ce qu'elle veux avant de partir.

    Chacun a sa manière de vivre ça. Tessa aimerais qu'on arrête de s'appitoyer sur son sort, elle aimerait qu'on la regarde comme si elle allait encore vivre, car pour elle, elle vivra encore. Son père cache tent bien que mal sa trisstesse car il ne peut imaginer sa vie sans sa fille, il n'arrive pas se faire à l'idée qu'elle ne sera plus là. Sa mère est pratiquement jamais là, et on lui en veux pour ça, mais on comprend que pour elle c'est trop dur de voire sa fille mourir à petit feu, jour après jour. Son frère il ne comprend pas tout et ses réflections sont parfois amusente, mais a mort de sa soeur lui fait peur car il ne veux pas qu'elle parte. Adam n'accèpte pas au début le fait qu'il va soufrir du dépard de Tessa, mais il comprend que c'est aussi important d'être là pour elle, de lui montrer qu'il l'aime, il essaye d'aller de l'avant tout en sachant se qui arrivera.

    J'ai adoré ce livre ! Il est tout simplement magnifique, j'ai passé un très bon moment à le lire, on sent tout les sentiments et les émotions de ce livre, l'histoire est si vraie, même si les personnages ne sont pas réelent, l'histoire elle, l'est. Un film à été réalisé sous le nom de " Now is good "

    Mon avis sur le film : Avis film Je veux vivre

    Je veux vivre

    ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
     
    "- Je t'aime. Silence.
    Stupeur. Avais-je l'intention de lui dire ça ? Il sourit, ce sourire en coin qu'il a.
    - Moi aussi, je t'aime, Tess.
    Je pose ma main sur sa bouche.
    - Ne le dis pas si tu ne le penses pas.
    - Je le pense."
     
    "Comment lui expliquer ? La douceur de son bras, autour de mes épaules le soir. Le rythme de sa respiration qui évolue au fil des heures et m'annonce les promesses de l'aube. Son baiser rituel le matin quand il se réveille. Sa main sur ma potrine qui maintient mon coeur en vie."
     
    "Tu devrais peut-être lui dire au revoir, Cal.
    - Non.
    - C'est peut-être important.
    - Ça risque de la faire mourir.
    - Rien de ce que tu diras ne peut la faire mourir. Elle veut savoir que tu l'aimes.
    Vas-y, Cal.
    - Je me sens idiot.
    - Aucun d'entre nous n'écoute. Approche-toi et chuchote lui à l'oreille.
    - Au revoir , Tess. Viens me hanter si tu as envie. Ça ne fait rien"

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique